Comprendre le comportement des usagers dans les transports en commun

Enquêtes origine - destination auto-administrées //

Les enquêtes origine-destination auto-administrées permettent de connaitre la fréquentation du réseau de transport collectif en analysant les arrêts de départ (origine) et d’arrivée (destination). Des informations supplémentaires telles que l’âge, la commune de résidence, le motif de déplacement, la tranche horaire de départ, la possession d’un titre de transport, la ligne empruntée ou le mode de transport d’accès sont également recueillies. Cette collecte est utilisée dans la reconstitution de matrices origine-destination précises appliquées à une ligne de transport en commun.

Méthodes

Relevé manuel : enquêteurs munis de coupons

Enquêtes origine - destination en face à face //

L’enquête origine-destination par interview permet, par l’administration d’un questionnaire court et ciblé, d’identifier le point de départ et d’arrivée du trajet de l’usager. Elle permet l’élaboration de matrices origine-destination selon le niveau de découpage souhaité : commune, zone iris, rue… Elle peut également apporter une appréciation qualitative sur différents sujets connexes : rapport de l’usager à son mode de transport, sur ses conditions de déplacements avec notamment l'élaboration d'une matrice origine-destination.

Méthodes

Enquêteurs munis de PDA ou de tablettes

Enquêtes spécifiques //

Nous proposons des prestations d'enquêtes spécifiques afin d'analyser les temps de parcours, qualifier les temps perdus (congestion, stationnement illicite...) et temps d'échange passagers, fraude, relevé d'offre.

Marwan Chehimi

Directeur de l'agence de Paris

Le dirigeant de l’agence de production du Nord de la France.
Il supervise l’ensemble des activités de l’agence avec une spécialisation dans les nouvelles technologies de recueil de données.
Marwan mettra tout en œuvre pour tout type d’enquête terrain et comptages pour vous livrer des résultats fiables rapidement.

Olivier Carbonaro

Directeur de l'agence de Lyon

Le dirigeant de l’agence de production « Grand Sud » de la France.
Rompu à toutes les méthodes de collecte de données terrain, il supervise l’ensemble des activités de la relation client à la livraison des résultats.
Laissez-vous accompagner par Olivier pour toutes vos études terrain et disposer de mesures précises !

Nous collectons la donnée qualifiée pour mieux connaitre vos réseaux
Évaluez les besoins en déplacement des usagers sur vos lignes