Comptage du trafic sur pistes cyclables temporaires
Aménagement d’actualité qui illustre parfaitement le concept d’urbanisme tactique, les « coronapistes » (voies cyclables créées récemment en réponse au besoin de transport individuel en ville), sont en plein essor. De Bogota à New York et de Paris à Marseille, de nombreuses métropoles ont fait le choix de mettre en place des pistes cyclables à disposition des usagers en période de déconfinement.
Ce type d’aménagement est un moyen rapide de désengorger les transports en commun à une époque où la distanciation sociale est de rigueur. En outre ces aménagements font plaisir aux aficionados du vélo, aux défenseurs de l’écologie et à tous les usagers qui favorisent ce type de transport pour l’aspect économique et l’activité physique.
Ces pistes provoquent-elles une diminution du trafic automobile ou un report de celui-ci sur les voies de circulation restantes ?
Comment s’articule cette nouvelle mobilité urbaine et quel en est l’impact ? Quelle pérennisation pour ces aménagements provisoires ?
Pour avoir de premiers éléments de réponses concernant ces problématiques, il est d’usage de mener des campagnes de comptages, qui serviront de base à des études de mobilité de plus grande ampleur. Afin d’avoir un retour quantitatif et qualitatif concernant ces nouvelles pistes cyclables, plusieurs agglomérations ont fait appel à ALYCE pour les accompagner dans la collecte, le comptage et l’analyse du trafic à vélo.
ALYCE participera au Forum Afrique France de la transition écologique et énergétique qui se déroulera du 27 au 29 septembre 2022 à Tunis.
ATEC ITS France organise son 49e congrès dédié à la mobilité intelligente en France qui rassemble les acteurs de l’exploitation durable des systèmes de transport terrestres et de la mobilité intelligente (acteurs économiques, politiques, institutionnels, scientifiques, presse).
Mesure de la fréquentation des pistes cyclables
Ville de Marseille
- 8 tubes
- 8 semaines
- 7j//24h
Nantes Métropole
- 30 caméras
- 5 tubes
- 8 jeudis
- 6h30/20h30
Agglomération Aix-en-Provence
- 12 caméras
- 4 tubes
- 3x1 semaine
- 6h30/20h30
Agglomération de Quimper
- 8 tubes
- 8 semaines
- 7j//24h
Métropole européenne de Lille
- 13 caméras
- 1 semaine
- 6j/22h
Ville de Valence
- 5 caméras
- 3 tubes
- 2 c ampagne de 1 semaine
- 6h30/20h30
CA Saint-Germain Boucles de Seine
- 5 caméras
- 3 tubes
- 4 semaines
- 6h/22h
Méthodologie employée
ALYCE instrumente la voirie avec des dispositifs de comptage.
- Dans le cas de voies mixtes, le comptage s’effectue avec des caméras de comptage automatique.
- Dans le cas de voies dédiées, le comptage s’effectue avec des tubes pneumatiques
- En parallèle et en simultané des comptages vélos, il est possible de mesurer le trafic de véhicules pour analyser le transfert modal.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets d’étude de la mobilité,
de la collecte à la valorisation de la donnée.
Articles similaires