Comptage voyageurs dans les transports : technologies, avantages, inconvénients
En tant que chargé d’études, responsable de l’exploitation ou encore, partie de la Direction Marketing d’un réseau de transport en commun, vous êtes certainement confronté à un défi récurrent : celui de comprendre et d’optimiser la gestion de votre réseau. Pour y parvenir, avoir à disposition des données précises, fiables et exhaustives permettent de faire vraiment la différence.
Objectiver la fréquentation à partir de données permet de mener des analyses approfondies et d’agir en fonction de ce qui est observé et de la demande exprimée par les usagers.
Cet article, consacré au comptage voyageurs dans les transports (trains, métro, bus, tramway…), a été spécialement rédigé pour vous aider à adopter le mode opératoire le plus efficace.
Pourquoi mesurer la fréquentation dans les transports ?
La mesure de fréquentation dans les transports en commun est une clé-de-voute à la résolution de nombreux enjeux critiques dans ce secteur.
Pour une gestion efficace du réseau de transport.
L’un des défis majeurs auquel sont confrontés les gestionnaires de réseaux de transport est d’assurer une gestion efficace de la capacité et de la ponctualité. Sans une compréhension précise de la demande des voyageurs à différentes heures et sur différentes lignes, il est difficile de dimensionner les services de manière adéquate. Le comptage des passagers peut aussi apporter une vision en temps réel de l’affluence, pour donner la possibilité aux opérateurs de prendre des mesures proactives pour éviter la surcharge ou les retards.
Pour améliorer l'expérience client
La satisfaction des passagers est au cœur du succès des transports. Des retards, l’insécurité ou une desserte peu fréquente peuvent vivement altérer le succès de politiques de transport public par exemple.
En mesurant avec précision la fréquentation, les opérateurs peuvent anticiper les pics de demande et ajuster les services en conséquence. Les informations en permanence/ en temps réel peuvent également être utilisées pour informer les passagers des retards et des alternatives mises à disposition (navettes, itinéraires suggérés…), améliorant ainsi leur expérience globale.
Pour une planification stratégique du transport
Pour évoluer et répondre aux besoins changeants des voyageurs, les réseaux de transport public et privés doivent être en constante évolution. La mesure de fréquentation fournit des données historiques et/ou en temps réel qui sont essentielles pour planifier de manière stratégique de nouvelles lignes, optimiser les horaires et éventuellement développer des services complémentaires. Elle permet également d’évaluer l’efficacité des initiatives et des investissements à long terme pour évaluer l’impact de nouvelles politiques par exemple.
Pour réduire l’impact environnemental et économique
Les transports publics jouent un rôle crucial dans la réduction de la congestion routière et des émissions de gaz à effet de serre. Une utilisation plus efficace des services grâce à la mesure de fréquentation peut contribuer à réduire la dépendance à l’égard de la voiture individuelle et à promouvoir une mobilité plus durable. De plus, une gestion optimale des réseaux peut se traduire par des économies de coûts significatives, tant pour les opérateurs que pour les usagers. Les arguments phares pour un report modal de la voiture au transport public seront : les dessertes, la fréquence et la ponctualité du réseau.
L'importance du comptage permanent des voyageurs
La mesure continue de la fréquentation dans les transports en commun est un outil indispensable pour relever efficacement les défis de la mobilité urbaine et améliorer la qualité des services offerts aux usagers.
Optimisation dynamique des services
Le monitoring de flux de voyageurs permet une gestion dynamique et réactive du réseau. En analysant les données de fréquentation en temps réel, les opérateurs peuvent rapidement ajuster la fréquence et la capacité des services pour répondre aux variations de la demande. Cela évite non seulement la surpopulation et le sous-emploi des ressources, mais garantit également que les services sont à la fois économiques et écologiques.
Réactivité face aux situations imprévues
Les incidents imprévus, tels que les intempéries, les grèves, pannes techniques ou colis considéré comme « abandonnés », peuvent perturber considérablement les réseaux de transport. Une mesure continue de la fréquentation offre aux opérateurs la possibilité de réagir rapidement à ces événements, en adaptant les services pour minimiser les désagréments pour les passagers. Cela peut inclure le déploiement de services supplémentaires, l’ajustement des itinéraires, ou la fourniture d’informations en temps réel aux passagers pour les aider à planifier leurs déplacements.
Amélioration de la qualité de service, de l'expérience utilisateur et de la sécurité passager.
Enfin, une mesure continue de la fréquentation améliore directement l’expérience utilisateur. Les passagers bénéficient de services plus fiables, avec moins d’attente et de congestion. Les informations en temps réel sur l’affluence peuvent être communiquées aux passagers via des applications mobiles ou des écrans d’information, leur permettant de prendre des décisions plus éclairées sur leur itinéraire.
Côte sécurité, le monitoring des mouvements et des densités de voyageurs dans les différents segments du réseau, permet aux opérateurs d’identifier rapidement les zones à risque, où les situations de panique ou les accidents sont plus susceptibles de se produire. Cette surveillance peut détecter des comportements anormaux ou des situations potentiellement dangereuses, comme des mouvements de foule inattendus, permettant une intervention rapide pour assurer la sécurité des usagers. Tout cela, avec une information statistique de volume de passagers.
Constitution de série de données sur de longues périodes
La mesure de fréquentation en continu va permettre, via l’historisation des données mesurées, de faire de nombreuses analyses « à froid » comme par exemple :
- Mesurer l’évolution du trafic d’une année sur l’autre,
- Mesurer la variabilité des flux, entre les différents jours de la semaine (un JOB par rapport au mercredi, un jour de semaine par rapport au WE,…), périodes scolaires vs périodes de vacances, (petites vacances, vacances d’été…),
- Evaluer l’impact de différents types d’incidents : par exemple l’impact d’un colis abandonné. En disposant de série longue de données, on aura des données sur plusieurs cas de « colis abandonné » et il sera ainsi possible de comparer ces cas entre eux et de comparer ces cas à un jour « standard »,
- Evaluer l’impact d’évènements exceptionnels, tels que manifestation sportive ou culturelle, festivité locale, …
Ces mesures renforcent donc la confiance dans le réseau de transport en commun et peut encourager un plus grand nombre d’usagers à opter pour ces modes de déplacement plus durables.
Méthodes Traditionnelles de Comptage
Il est de coutume, dans l’histoire des transports publics (et avant l’ère de la technologie moderne), que les gestionnaires de réseaux de transport mènent des comptages et mesurent la fréquentation avec des méthodes dites « traditionnelles » (que l’on nomme toujours ainsi).
Comptages et enquêtes manuels
Les comptages voyageurs manuels et enquêtes appelées enquêtes Origine-Destination étaient parmi les premières méthodes de mesure de fréquentation des passagers. Elles impliquent généralement des enquêteurs qui comptent manuellement les passagers à des points spécifiques, comme les stations ou les arrêts. Les enquêtes O-D vont plus loin en enregistrant, par interview, également les origines et les destinations des passagers, leurs habitudes de voyages ainsi que la fréquence pour disposer de données qualitatives.
Avantages :
- Permet d’obtenir des données qualitatives et des insights spécifiques
- Flexibilité dans le choix des points de mesure et des critères
- Possibilité d’obtenir des informations démographiques et des retours sur l’expérience des passagers.
Limitations :
- Laborieux et potentiellement coûteux, surtout pour un recueil dépassant l’amplitude de la journée.
- Risque d’erreurs ou de biais dans la collecte des données, en particulier en cas de forte fréquentation.
Compteurs mécaniques
Les compteurs mécaniques, tels que les tourniquets ou les portillons, étaient et sont encore utilisés pour compter les passagers à l’entrée ou à la sortie des stations de métro, des gares ou des terminaux. Ces dispositifs comptent chaque personne qui passe physiquement à travers eux.
Avantages :
- Comptage précis et automatisé.
- Adaptés aux environnements à forte affluence.
Limitations :
- Limités à des points spécifiques du réseau.
- Ne fournissent pas d’informations sur les déplacements à l’intérieur des véhicules ou des stations ni d’informations plus spécifiques quant à la typologie d’usager ou de ses motifs de déplacement
Billets et cartes d’abonnement
L’utilisation de billets et de cartes d’abonnement permet également de collecter des données de fréquentation. Chaque fois qu’un passager achète un billet ou valide une carte, une entrée est enregistrée. Les systèmes de billettique modernes peuvent être couplés avec des données de géolocalisation pour offrir une compréhension plus précise des déplacements.
Avantages :
- Collecte de données continue et automatique.
Limitations :
- Ne mesure pas la fréquentation en temps réel.
- Dépend de la fiabilité des passagers pour acheter ou valider correctement leurs titres de transport.
Les méthodes traditionnelles de comptage des passagers ont joué un rôle essentiel dans l’histoire des transports publics. Elles ont permis de recueillir des données précieuses pour la planification, la tarification et l’optimisation des services. Cependant, elles présentent des limitations importantes, notamment en termes de coûts, de précision, de capacité à fournir des données en temps réel et/ou comportementales.
Technologies de comptage automatisé de voyageurs
L’évolution rapide de la technologie a introduit de nouvelles méthodes de comptage des passagers dans les transports publics, offrant des avantages significatifs par rapport aux méthodes traditionnelles. Cette section se penchera sur les technologies de comptage disponibles aujourd’hui sur le marché, leur cas d’usage, les avantages et inconvénients de chaque technologie en fonction de ce que l’on souhaite mesurer.
Il s’agit là de comparaison de technologies, qui, quoique performante, nécessite des compétences techniques et une connaissance en analyse de flux de personnes pour positionner au mieux les capteurs, déterminer des indicateurs de performance pertinents (les KPI), et conduire le déploiement terrain qui n’est pas anodin dans le domaine des transports publics.
Compteurs automatiques de passagers (technologie infrarouge ou stéréoscopique)
Les cellules de comptage utilisent des technologies comme l’infrarouge ou stéréoscopique pour détecter et compter automatiquement les passagers lorsqu’ils montent à bord des véhicules ou passent par des portes d’accès. Ces dispositifs offrent une précision élevée et permettent une collecte de données en temps réel.
Avantages :
- Collecte de données continue et automatique en temps réel
- Comptage précis
- Minimisation de l’erreur humaine
Limitations :
- Adapté aux passages étroits (passage un à un)
- Dépendant de la qualité du réseau de communication (3G/4G/5G). Peut être problématique pour du comptage dans les souterrains.
Systèmes de billettique (RFID et NFC)
Les systèmes de billettique basés sur la technologie RFID (Radio-Frequency Identification) et NFC (Near Field Communication) permettent aux passagers de payer leur trajet en utilisant des cartes d’abonnement ou des smartphones équipés de puces RFID ou NFC. Ces systèmes enregistrent automatiquement chaque validation, fournissant des données de fréquentation précises et en temps réel.
Avantages :
- Suivi du parcours usager
- Collecte de données passive, à chaque validation du titre de transport
Limitations :
- Ne prend pas en compte les usagers sans titre ou avec des titres non validés, ce qui peut être problématique lors d’opérations de pass gratuit par exemple.
- Peut manquer de précision dans les mesures de flux à l’intérieur du réseau.
Capteurs intelligents : caméras 2D avec IA
Les caméras équipées d’intelligence artificielle (IA) sont capables de détecter et de compter automatiquement les passagers dans différents environnements (sur les quais, au niveau des accès à la gare, …).
A partir des images de flux, un traitement des données par des algorithmes vont s’appliquer sur les images, à la volée, pour transformer un simple flux vidéo en données statistiques et anonymes, de manière instantanée.
Ces systèmes peuvent distinguer les entrées et les sorties, ainsi que fournir des informations sur le comportement usager (temps d’attente sur le quai, entrée dans des zones interdites, détection et comptage d’usagers avec poussettes, valises, vélos…), le tout sans intervention humaine.
Le comptage automatisé de passagers par IA est particulièrement utile à des fins de comptage, sécurité et aide à l’exploitation. Actuellement, il s’agit du dispositif le plus performant et polyvalent à tout type de situations (peut compter avec un angle de vue zénithal ou de biais).
Avantages :
- Monitoring et comptage instantané
- Analyse comportementale des usagers
- Mesure en espace ouvert intérieur et extérieur, mais aussi sur passages larges, étroits, sur les quais ou aux accès.
Limitations :
- Les fournisseurs technologiques doivent démontrer la conformité de leurs traitements avec la réglementation de la protection des données (RGPD).
- La pose des caméras nécessite une expertise terrain pour ne pas altérer la qualité des résultats qui seront produits.
Exemple de comptage voyageurs par caméras intelligentes
Capteurs intelligents : caméras 3D stéréoscopiques
Les caméras 3D utilisent une technologie de vision stéréoscopique pour capturer des images en trois dimensions. Elles sont capables de mesurer la distance entre la caméra et les objets, ce qui permet un comptage précis. Les caméras 3D sont à placer de manière zénithale à l’endroit où compter.
Avantages :
- Comptage automatisé en temps réel
- Peut mesurer des fréquentations fortes, en passages étroits ou larges
Limitations :
- Nécessite un câblage POE (Power Owner Ethernet) qui peut ne pas se prêter à toutes les configurations
- Ne distingue pas de classes spécifiques types caddies, poussettes ou autres.
Traces wifi et Bluetooth de smartphones
Quasiment tous les smartphones sont dorénavant équipés de fonctionnalités telles que le Wi-Fi et le Bluetooth. Ces fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour suivre la présence des passagers dans les transports. Lors de l’entrée de passagers dans un véhicule ou en passant devant l’un de ces systèmes de tracking, le capteur va détecter quand un smartphone a son wifi ou bluetooth activé et utiliser l’adresse IP du smartphone pour compter les usagers.
Avantages :
- Permet de reconstituer un parcours voyageur, en suivant les mouvements des smartphones à l’intérieur du réseau, et collecter des données sur la durée et le trajet du voyage.
Limitations :
- Doit assurer l’anonymisation des données pour respecter la vie privée
- Nécessite de disposer d’une infrastructure technologique adéquate
- Analyse non exhaustive (en première approche, 25% à 40% de taux d’échantillonnage)
Données GPS et applications mobiles
Les applications mobiles de transport public utilisent fréquemment les données GPS des smartphones pour suivre la localisation des passagers. Cela permet aux opérateurs de collecter des données sur les déplacements, les horaires d’arrivée aux arrêts, et de fournir aux passagers des informations en temps réel. Cette technologie est également utile pour recueillir des feedbacks de l’usager.
Avantages :
- Collecte de données en temps réel et interaction avec les usagers
- Personnalisation du parcours client.
Limitations :
- Biais vers les utilisateurs de l’application (ne capte pas tout le public)
- Gestion de la protection des données des utilisateurs.
Conclusion et perspectives
La mesure de fréquentation dans les transports publics est bien plus qu’un simple recueil de données ; c’est une clé pour résoudre les défis majeurs auxquels sont confrontés les gestionnaires de réseaux de transport, qu’il s’agisse d’enjeux de report modal, d’évolution de l’offre ou d’optimisation du service voyageur.
Les méthodes de comptage passager traditionnelles, ont été le point de départ de cette démarche de mesure d’affluence, et sont encore toujours mises en œuvre. Néanmoins, certaines présentent des limites en termes de coûts, de précision et de capacité à fournir des données en temps réel. L’ère des technologies avancées pour du comptage voyageur, offrent des avantages considérables en termes de précision, de collecte en temps réel et d’analyse détaillée.
Toutefois, notre exploration ne s’arrête pas là. Les mêmes technologies avancées qui révolutionnent la collecte de données dans les transports publics peuvent également être appliquées à l’anticipation de l’affluence en cas d’événements massifs, tels que les grands évènements sportifs (JO, matchs internationaux,…) ou culturels (concerts, …).
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